Design graphique ou communication visuelle, métier du designer

Le design graphique, c’est intervenir sur une communication graphique constituée de textes et d’images (signes, visuels, dessins, croquis, couleurs, etc), pour transmettre un message ou une information. Pour travailler dans le domaine du graphisme, il faut avant tout étudier la chaîne graphique. Mais avant tout ça, voyons le rôle du design.

Histoire et rôle du design graphique

De tout temps, le design est partout autour de nous. Tout d’abord, constitué de signes, le graphisme représente, informe ou signale pour prendre de plus en plus une forme de communication codifiée.

De toute évidence, cette communication codifiée est compris par un groupe, à priori, la société de consommation. On le retrouve à la préhistoire, sur les parois des grottes ou au XV siècle, figurant sur le blason des soldats d’un champ de bataille. De même, au temps des pharaons, on retrouve les hiéroglyphes, sortes de symboles ou pictogrammes servant à communiquer.

Design graphique

Agence de design graphique ?

Chef de projet en identité visuelle ?

Explorer les arts graphiques ou les activités artistiques, aident souvent l’agence de communication dans sa démarche créative. Par exemple, mettre en place une identité visuelle dans un domaine d’activité complètement étranger à l’agence. Ainsi, JR-graphiste, en tant que chef de projet, met en place des identités d’entreprise et tous les supports liés à cette identité visuelle.

Des études affirment aujourd’hui, que véhiculer une image de marque efficace fait vendre votre produit ou service. En matière de communication, votre image influence votre public cible.

Infographiste et communication visuelle

Design graphique en communication visuelle

Raconter une histoire avec le design graphique

En communication, l’infographiste concepteur parle d’image. Qu’elle soit issue d’une réputation ou inventée de toute pièce, l’image raconte une histoire. Ainsi, de nos jours, le design s’utilise aussi bien en signalisation (panneaux routiers) qu’en édition print. Entre définir des codes graphiques ou dessiner des logotypes, le design coordonne la marche à suivre en communication visuelle.

Objectifs de la conception graphique

Le design graphique doit traduire pour aujourd’hui et demain l’esprit, le style et les valeurs de l’entreprise. En effet, vous pouvez vous démarquer grâce à la création d’un logo, l’exclusivité de votre image est pensée pour déclencher et agiter les émotions. De même, le design graphique a pour objectif de valoriser vos supports de communication. De fait, cela permet la création d’affiches, de signalétiques, de panneaux d’itinéraire touristique, etc.

Vision du designer graphique

Quelle que soit la taille d’une entreprise, peu importe le projet que je traite, j’ai la profonde conviction qu’il n’existe pas de barrière au design graphique. Indispensable pour se différencier de la concurrence, le graphisme doit d’abord être le moyen de mieux communiquer, de mieux toucher la cible visée et de bien véhiculer le message.

Travaillez avec un graphiste en design graphique

Vous recherchez un visuel, un design personnalisé ou une identité pour votre entreprise ?
Je vous propose dans un premier temps d’étudier avec vous votre projet.

Démarche en conception graphique et graphisme

1 – Brainstorming téléphonique, un premier contact pour déterminer vos besoins
2 – Un devis précis et détaillé
3 – Recherche graphique, toutes les solutions graphiques et pistes créatives sont envisagées.
4 – Phase d’échange, les maquettes sont proposées, modifiées et finalisées
5 – Validation

En bref, entreprises, artisans, commerçants ou collectivités, travaillons ensemble !

Parlez-moi de votre projet !



    À bientôt 🙂

    Graphiste professionnel à Chambéry en Savoie, spécialisé en design graphique, intervient partout en France.
    JR-graphiste propose aux sociétés, PME, PMI et TPE, artisans et collectivités une communication visuelle sur mesure.