Créer un logo pour son entreprise – un graphiste à distance en France

Créer un logo pour son entreprise avec un graphiste à distance, c’est tout à fait possible. Voici les étapes à suivre pour vous aider à obtenir un logo à votre image.

Créer un logo professionnel pas à pas

1/ Les démarches préalables

- Définissez vos besoins avant de créer un logo :

Tout d’abord, avant de commencer à chercher un graphiste pour créer un logo, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez en terme d’identité visuelle. Quelles sont les valeurs et le message que vous voulez transmettre ?

- Trouvez un graphiste :

Il existe de nombreux sites web où vous pouvez trouver un graphiste freelance ou une agence de communication pour travailler à distance. Pour créer un logo suffit de prendre pour exemple JR-graphiste.com.
Sinon vous pouvez chercher des graphistes ou des prestataires en création d’identité visuelle en ligne sur des plateformes spécialisées. Par contre, assurez-vous de choisir un créatif avec un portfolio de travaux similaires à ce que vous recherchez.

- Échangez avec le graphiste :

Plus tard, une fois que vous avez trouvé un graphiste qui vous convient, vous pouvez discuter de vos besoins et de votre projet. Ainsi, vous pouvez échanger sur votre vision du logotype, le message que vous souhaitez transmettre, les couleurs et les formes que vous aimez. De même, vous pouvez déterminer avec le prestataire la typographie, les polices.
De toute façon, plus vous donnerez d’informations, plus il sera facile pour le graphiste de comprendre vos attentes pour la conception graphique d’une identité de marque cohérente.

Graphiste pour créer un logo pour votre entreprise

- Définissez les délais et le budget :

Il est vrai que vous devez discuter des délais et du budget avec le créatif. En effet, il est important de s’assurer que vous êtes tous les deux d’accord sur ces éléments avant de commencer le travail dans un climat de confiance.

2/ Recherches graphiques pour créer un logotype

- Fournissez des exemples de logos :

Dans un premier temps, si vous avez des exemples de logotypes que vous aimez, n’hésitez pas à les partager avec le studio de création graphique en charge de votre identité graphique. D’ailleurs, cela peut aider à mieux comprendre ce que vous recherchez en terme de création d’identité.

- Demandez des propositions :

Une fois que vous avez communiqué toutes vos idées et vos attentes, demandez au designer de vous faire des propositions de maquette. Il est à noter que le nombre d’illustrations a été défini au préalable avec le graphiste pour la création de l’identité.

- Faites des ajustements :

Lorsque que vous avez reçu les propositions, examinez-les attentivement et faites des commentaires. Si quelque chose ne correspond pas à vos attentes, alors n’hésitez pas à le dire. Généralement, le créatif apporte des modifications à ses maquettes en conséquence.

3/ Finalisez le logo :

Ainsi, après plusieurs allers-retours avec le graphiste, vous devriez être en mesure de finaliser votre projet. Une fois que vous êtes satisfait du design, le designer vous fournira les fichiers finaux. Cependant, assurez-vous d’avoir les formats de fichiers nécessaires pour utiliser votre logo sur vos outils de communication. En effet, le graphiste peut vous fournir des fichiers vectoriels pour l’impression et les déclinaisons. Ces éléments graphiques, souvent créés avec Illustrator, peuvent aussi être des fichiers PNG pour les médias sociaux.

En bref créer un logo à distance

A vrai dire, en suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de travailler efficacement avec un graphiste à distance. Qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création graphique, il est conseillé de bien définir au préalable l’identité de votre entreprise avant de commencer la création de votre logo. Le professionnel peut ensuite travailler votre nouvelle image de marque avec votre charte graphique et la déclinaison du logo. Par exemple, il peut l’ajouter à votre carte de visite ou sur différents supports de communication (flyer, brochure, dépliant, mise en page, site internet, packaging, signalétique de vitrine…).

 

Questions, réponses sur le graphiste freelance

Pourquoi faire appel à un freelance pour communiquer ?

En premier lieu, plusieurs avantages s’offrent à vous quand vous travaillez avec des graphistes.

Vous avez un seul interlocuteur : le graphiste

Plus disponible qu’une agence de communication, le freelance indépendant vous donne l’assurance d’une meilleure flexibilité et réactivité. Ainsi qu’un travail de qualité équivalente. Pas de perte d’informations.

Vous véhiculez une image professionnelle

Le graphiste designer vous apporte la direction artistique pour une conception graphique de qualité professionnelle. De même, sur la demande du client, réalise les déclinaisons du logotype et sa charte graphique (cartes de visite, papeterie, palette de couleurs, typographie). Le prospect se fait une opinion de vous au premier regard. Travailler avec un graphiste freelance spécialisé en identité visuelle est un gage de qualité.

Budget pour créer un logo

À première vue, selon son statut, le graphiste a peu de charges.
Par conséquent, le designer freelance reste beaucoup moins cher qu’une agence de communication en identité de marque ou une agence de publicité. Travailler avec vous en tant qu’infographiste concepteur, présente un gain d’argent et de temps considérables.

Les délais sont respectés

Exercer le métier de graphiste freelance permet une certaine souplesse au niveau des horaires. Il peut travailler dans l’urgence et adapter son emploi du temps en se conformant aux délais du client.

Vous recherchez un graphiste designer freelance ?

Ici, le designer freelance est toujours en veille constante sur les tendances. De même, il saura vous conseiller au mieux sur la conception et réalisation de vos logos, affiches, flyers, brochures ou tous les autres documents imprimés. Votre identité visuelle est conçue sur la base de vos valeurs, de votre activité.

Professionnel de la communication

Votre graphiste print va vous fournir une création graphique prêt à imprimer. C’est-à-dire, avec toutes les données techniques et typographies pour passer à l’imprimerie, en respectant les règles des Arts Graphiques de vos différents supports.

Quel est le travail d'un designer freelance ?

Grâce à sa culture graphique et sa créativité, le designer vous apporte du sens dans votre identité visuelle. Une fois de plus, le studio graphique a pour but d’apporter une cohérence dans des communications créatives.

Par conséquent, vous aurez des conseils d’un graphiste professionnel sur le choix des couleurs, l’harmonie typographique pour un groupe de polices de caractères.

Démarche et tarif d'un graphiste freelance ?

Brainstorming avec le freelance

Dans un premier temps, vous avez un rendez-vous téléphonique pour présenter votre projet.
Nous déterminons ensemble les objectifs de votre stratégie de communication.

Comment se déroule le travail ?

Après la suite de la signature du devis et du paiement des 30% d’acompte, nous remplissons ensemble le cahier des charges. Par la suite, je commence à travailler sur votre projet.

Des phases d’échanges se font par e-mail (des allers/retours de modifications).
La livraison des fichiers se fera par e-mail ou par la Poste.

Quels formats graphiques seront utilisés ?

Plusieurs formats de fichiers vous seront fournis en fonction du travail demandé : conception en édition, packaging, maquette (infographie, illustrations, webdesign) et des logiciels utilisés (Photoshop, InDesign ou Illustrator). Je vous fais parvenir des formats conformes à une agence graphique. Pour les écrans : JPEG, GIF, PNG. Pour le print, format imprimeur : PDF d’Adobe Acrobat et EPS.